35 ans de recherches en santé mentale au travail
Conditions de travail, impacts sur les individus et sur le collectif, transformations organisationnelles, place de la psychologie positive en entreprise et liens entre la QVCT, la diversité, l'équité et l'inclusion...
Cette année, nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce que nous savons de ces différents sujets et à la manière dont cela se traduit, ou devrait se traduire, dans une approche pragmatique de la prévention de la santé mentale au travail et des mesures visant à travailler dans de bonnes conditions.
Découvrez, tout au long de l'année, les synthèses d’études et articles thématiques rédigés par nos experts sur ces 5 grandes thématiques.
Bonne lecture !
[Synthèse d’étude] Les limites des approches « pathologisantes » pour la compréhension de situations de harcèlement moral.
Poilpot-Rocaboy (2010) propose une revue de littérature sur le harcèlement psychologique, terme qu’elle préfère à celui de harcèlement moral, car il met mieux en lumière les retentissements psychologiques que ce…
Lire la suite[Synthèse d’étude] De l’incivilité à l’agression, le retentissement psychique peut être majeur
Les comportements inappropriés en situation de travail recouvrent plusieurs formes et sont plus ou moins présents en fonction des situations de travail. Ces comportements font partie de ce que l’on…
Lire la suite[Synthèse d’étude] Le rôle de l’organisation du travail et du leadership dans la prévention du harcèlement moral.
Zaitseva et Chaudat (2016) ont procédé à une analyse de plus de 450 articles de recherche portant sur les déterminants organisationnels du harcèlement moral. Cette méta-analyse met en évidence 5 catégories…
Lire la suite[Synthèse d’étude] Une nécessaire actualisation des modèles de prévention du Risque PsychoSocial ?
Dans le champ de la prévention du RPS, deux modèles qui mettent en relation conditions de travail et indicateurs de santé sont couramment utilisés. Le premier (Siegrist) prédit le mal-être…
Lire la suite[Synthèse d’étude] Peut-on apprendre à être « optimiste » pour améliorer sa santé ?
En 1990, le psychologue Martin Seligman publiait son premier bestseller, Learned Optimism (l’optimisme appris) dans lequel il décrit ce concept qui sera par la suite considéré comme l’un des fondements…
Lire la suiteL’addiction au travail : comprendre pour prévenir
Historiquement, le concept d’addiction renvoie à la notion de servitude : en droit romain, le terme « addictus » désignait un esclave. Dans le paysage des addictions, l’addiction au travail, aussi appelée…
Lire la suite[Synthèse d’étude] Comprendre plutôt que combattre la résistance au changement
Lorsque les projets de changement échouent, car ils n’atteignent pas les objectifs escomptés d’un point de vue organisationnel ou technologique, on invoque alors souvent la résistance au changement pour expliquer…
Lire la suite35 ans, fêtons cela ensemble !
Vous le savez surement déjà : chez Stimulus, nous aidons les entreprises à prendre soin de leurs salariés, de leur santé mentale et de leurs conditions de travail. 🤝 Je…
Lire la suite