L’évolution des besoins en accompagnement des salariés – RH&M
Pour développer une expérience salariée responsable et renforcer l'engagement des collaborateurs face à un monde du travail en mutation, les entreprises ont la responsabilité d’adapter l’accompagnement de ces derniers.
Contexte socio-économique et transformations sociétales
Les crises économiques et les restructurations d'entreprise ont accru la précarité de l'emploi, engendrant incertitude et anxiété parmi les salariés. La mondialisation et les innovations technologiques obligent les employés à renouveler constamment leurs compétences, créant une pression accrue. Parallèlement, les évolutions sociétales, telles que le vieillissement de la population, l'augmentation des familles monoparentales, et un besoin accru d’équilibre vie professionnelle/vie privée, influencent les attentes envers les entreprises. La diversité et l'inclusion deviennent des valeurs essentielles. En réponse, de nombreuses entreprises adoptent des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs statuts (1). Cette complexité croissante nécessite de nouvelles formes d’accompagnement pour préserver le bien-être et l’engagement des salariés.
Prévention et accompagnement psychologique en entreprise
La santé mentale et le bien-être des salariés sont des préoccupations majeures, reconnues aujourd’hui par nombre d’employeurs. Les pathologies psychologiques sont la première cause des arrêts de travail long, avec une croissance récente plus particulièrement chez les femmes et les jeunes (2). En France, 34% des salariés seraient en burn-out dont 13% en burn-out sévère (3).
La détresse des jeunes salariés est particulièrement prépondérante ainsi que celle des managers : ces derniers doivent être formés pour soutenir leurs équipes, fixer des objectifs réalistes, et détecter les signaux de détresse.
Une intervention rapide, incluant l'écoute et le soutien par des professionnels comme des psychologues, est essentielle. Les programmes d'aide aux employés (EAP) offrent un soutien 24/7 et à 360° grâce à la complémentarité des experts, aidant ainsi les salariés et ayants-droit à gérer de façon efficace leurs problématiques : gestion des enfants, divorce, budget, logement, aidants, retour à l’emploi après un arrêt long, difficultés avec son manager ou ses collègues, etc. Ces programmes permettent une réponse rapide et adaptée, favorisant le retour à l'équilibre et à la disponibilité au travail.
La clé : un accompagnement à 360°
Au vu du contexte socio-économique et des changements sociétaux, un accompagnement psychologique même s’il reste essentiel, n’est désormais plus suffisant. Selon le Baromètre du bien-être WTW 2024 (4), le bien-être financier reste la préoccupation majeure des employés et pourtant seulement 11% des employeurs estiment l’accompagnement financier de leurs collaborateurs efficace. Nos assistantes sociales assistent à une précarisation de la situation de nos appelants : surendettement, difficultés à gérer leur budget, besoin de solutions d’hébergement d’urgence, etc.
Au final, en agissant rapidement lorsqu’une difficulté survient, l’entreprise limite l’accumulation de tensions individuelles pouvant affecter l’équilibre du collectif de travail. En favorisant un environnement et des conditions de travail plus sereins, l’entreprise préserve le bien-être général. En parallèle, une approche proactive en matière de soutien psychologique mais également financier, social ou juridique permet de traiter les problèmes à un stade précoce, et à 360°, réduisant ainsi le risque de burn-out et de baisse de performance, tout en favorisant la rétention des salariés.
Tribune publiée par La Revue RH&M
et rédigée par
Sources :
(1) Source : BFM Business, La France compte plus de 1 600 entreprises à mission, pour un million de salariés, 16/05/2024
(2) Source : Capital, Arrêts de travail : les raisons de l’absentéisme de longue durée record des salariés en 2023, 25/4/2024
(3) Source : Medadom, Les chiffres clés du burn-out en France, 23/10/2023
(4) Source : News Tank RH Management, Pour attirer et fidéliser les talents, 4 employeurs sur 5 misent sur le bien-être au travail, 11/07/2024