Les défis du "bien-travailler ensemble"
Entretien avec Aurélie JUDLIN, Partner Consulting & Learning
D’où vient le terme de « bien-travailler ensemble » ?
Depuis une dizaine d’années, nous avons pu observer une tendance de fond sur les sujets de bien-être au travail. La notion de « qualité de vie au travail » s’est peu à peu effacée au profit de celle du « bien-travailler ensemble ». L’après COVID a accéléré cette tendance en contraignant nos clients à rechallenger la question de la cohésion et de la coopération au sein de leurs équipes et organisations.
Mais ce n’est pas la seule équation avec laquelle doivent désormais composer les DRH : l’intergénérationnel et l’interculturel questionnent, dans des sociétés de plus en plus matricielles et dans un contexte de pénurie des talents.
La question du collectif a acquis toute sa place, aux côtés des questions individuelles et organisationnelles. Les organisations ont bien conscience que les interactions entre collaborateurs et collaboratrices lorsqu’elles sont saines, représentent de formidables leviers pour générer de la cohésion et de l’efficacité collective mais qu’à l’inverse, celles-ci représentent un risque important de contentieux lorsque les règles du bien-travailler ensemble ne sont pas clairement posées, et respectées.
Comment cette notion se traduit-elle dans la relation quotidienne avec nos clients ?
Cette approche globale du « bien-travailler ensemble » se reflète également chez nos clients : nos interlocuteurs sur les sujets de diversité et inclusion et de qualité de vie au travail se confondent ou appartiennent aux mêmes périmètres.
Nous les accompagnons en tenant compte de leur niveau de maturité sur ces sujets, et sans brûler les étapes. Il leur faut d’abord répondre à leurs obligations réglementaires (formation des référents, DUERP à jour, process de signalement…) avant de mettre en œuvre d’autres actions.
Nous veillons à co-construire des fondations solides pour pérenniser et crédibiliser leur démarche.
Et pour terminer, 3 mots pour définir le bien-travailler ensemble chez Stimulus
➡️ Respect
➡️ Inclusion
➡️ Partage
Vous souhaitez être accompagné dans une démarche de D&I ou de QVT ?