Bien-être au travail | 5 signes qui montrent que vous n’avez pas affaire à quelqu’un de bienveillant
Sans forcément être mal intentionnés, certains individus font preuve, par leurs mots ou leurs comportements, d'un manque de bienveillance à l'égard de leur entourage.
Au bureau comme dans votre vie personnelle, zoom, avec Valérie Dalissier, psychologue clinicienne chez Stimulus, sur cinq indices qui, s'ils se cumulent, doivent vous mettre la puce à l'oreille.
Signe n°1 : il ne tient jamais ses promesses
"Chez un individu, un manque de congruence entre un discours et une action peut être un signe évocateur", selon Christelle Delavaud, responsable des formations " Développement personnel " au sein de l'organisme Cegos. En entreprise, une personne qui promet toujours de venir en aide à ses collègues de travail sans jamais tenir cet engagement n'est pas un exemple de bienveillance. "Surtout si ce décalage entre la promesse et la réalité n'est pas isolé et se répète", précise-t-elle. Pour qu'une relation soit véritablement équilibrée, "il faut qu'il y ait un rapport de réciprocité", rappelle Christelle Delavaud. Ainsi, si les besoins de cet individu passent systématiquement avant ceux des autres, cela peut poser question sur son caractère bienveillant.
Signe n°2 : il accuse (à tort ou à raison)
Un individu qui a un comportement agressif, qui se manifeste par exemple par des accusations répétées envers ses collègues, doit également alerter. "Avant d'en conclure qu'il est malveillant, il est important de s'intéresser à son environnement de travail et de comprendre la raison pour laquelle il s'expose autant, alors même que l'accusation est très mal vue en entreprise", nuance toutefois Valéria Dalissier, psychologue clinicienne chez Stimulus.
Les causes sont souvent multiples. "Cet individu peut lui-même être pressurisé par sa hiérarchie et/ou piégé par des injonctions paradoxales qui génèrent une situation de stress", illustre-t-elle. Or, ce stress peut se manifester par un comportement malveillant comme celui-ci, mais qui n'est pas forcément volontaire de la part de l'individu.