Hyperconnexion – Bonnes pratiques pour apprendre à se déconnecter
Un adulte consulte en moyenne 221 fois son smartphone par jour. Il interrompt donc ses activités et ses conversations au moins autant de fois. Et l'hyperconnexion touche tout le monde, avec les risques qui y sont associés impactant autant nos vies professionnelle que personnelle.
Quels sont les facteurs de risques de l’hyperconnexion ?
En entreprise
- surcharge informationnelle
- interruption du travail et perte de concentration
- dépendance à la stimulation
- intensification du travail
- éclatement du collectif et isolement au travail
- conflits interpersonnels
- baisse de la productivité
Pour la santé
- troubles du sommeil
- obésité et maladies cardio-vasculaires
- sédentarisation
- repli sur soi
- stress
- dangers pour la vue
Comment apprendre à se déconnecter ?
Malgré la mise en place de chartes de déconnexion au sein des entreprises, les salariés peuvent encore avoir des difficultés à "débrancher". Alors, comment ne pas se laisser happer par l’hyperconnexion ?
- Gérer son énergie plutôt que son temps et faire de vraies pauses
S’octroyer un moment de détente et de réflexion pendant la journée permet de retrouver de l’énergie et de voir les situations sous un angle différent.
- Fixer un horaire après lequel on ne répond plus aux emails
En revanche, la veille d’une échéance importante ou lorsqu’on attend une information pour pouvoir avancer sur un dossier, le fait de s’interdire un coup d’œil sur sa boite mail peut paradoxalement être anxiogène.
- Rédiger sa to-do-list le matin plutôt qu'en fin de journée
Une to-do-list permet de s’assurer de ne rien oublier et ainsi aide à gérer sa charge mentale. Mais si en fin de journée, vous constatez que certaines tâches planifiées n’ont pas été réalisées, cela peut être culpabilisant et vous empêcher de « débrancher » une fois arrivé à la maison
- Développer une routine de déconnexion
Il est intéressant de se fixer différentes étapes pour clôturer sa journée de travail : prendre le temps de faire un bilan de sa journée et planifier la journée à venir - dans les transports, penser à autre chose, anticiper sa soirée, faire une micro-sieste, utiliser une technique de relaxation…. - à la maison, ranger son smartphone, se changer...