Comment accompagner le déploiement de programmes de bien-être au travail à l’international ?
L'apparition de la pandémie a radicalement affecté les organisations et le monde du travail. Les salariés ont été confrontés à de nouvelles méthodes de travail, l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle a été mis à l'épreuve, les managers ont dû adapter la relation à leur équipe pour répondre aux exigences de situations de changement… Tout ceci a eu un fort impact sur la santé psychologique des salariés dans le monde entier.
Dans ce contexte, de nombreuses multinationales, plus conscientes que jamais de la nécessité de protéger leurs collaborateurs, ont exprimé leur volonté de mettre en place des programmes de bien-être dans le cadre de leurs politiques RH mondiales.
Pour répondre à cette demande, Stimulus a élargi son offre de services et opère aujourd'hui dans 113 pays à travers le monde.
Sur ce périmètre élargi, nous accompagnons les groupes internationaux dans la construction et la mise en œuvre de :
- Plans et politiques de santé psychologique au travail et de prévention des risques psychosociaux
- Projets de formation pour les collaborateurs, les managers et les Directions
- Programmes d'aide aux employés (PAE)
- Programmes pour la gestion et la prévention des événements critiques
Mais comment fournir un service qui réponde aux réalités organisationnelles, et dont les bénéficiaires sont des salariés de pays différents ? Quels sont les caractéristiques et les défis de ces programmes internationaux ?
Les 3 caractéristiques-clés des programmes internationaux de bien-être au travail
Lors de la mise en place de politiques globales en santé et bien-être au travail, il est nécessaire de prendre en compte aussi bien l’ensemble de la population de l'entreprise et ses différentes fonctions, mais également les différents contextes culturels et sociaux.
À travers notre offre, pensée en Europe, conçue pour le monde et mise en œuvre localement, nos équipes combinent flexibilité et efficacité pour être prêtes à répondre à des besoins différents.
Pour ce faire, il existe trois points clés dans le développement de nos projets internationaux :
1. Écouter le client
À la base de la conception de ce type de programmes, il faut d'abord une grande qualité d'écoute.
Avant de formuler une proposition, il est en effet nécessaire de comprendre les demandes du client et d'étudier en profondeur les besoins de l'entreprise. Quelle est la raison qui vous a amené à demander la mise en place, au niveau international, d'un service de soutien, d'un programme de formation ou d'un système de gestion de crise ? Quels sont vos besoins et vos attentes spécifiques ?
La phase d'analyse est fondamentale pour pouvoir personnaliser l'offre en fonction des besoins spécifiques.
2. Comprendre les spécificités de l’entreprise et des équipes auxquelles nos dispositifs sont destinés
Au niveau international, lorsque nous abordons une nouvelle demande, nous faisons face à un contexte spécifique : une entreprise que nous ne connaissons pas encore, X pays à couvrir, des segments d'entreprise spécifiques (uniquement les cadres ou tous les employés), un ou plusieurs services à mettre en place...
Mieux connaître l'activité de l'entreprise mais surtout l'organisation au sein des différents pays et leurs caractéristiques de travail est très précieux pour nous. En effet, ces éléments sont fondamentaux pour proposer des dispositifs adaptés à chaque réalité locale.
Grâce à notre implantation européenne et à notre réseau international de partenaires, nous offrons une réponse locale adaptée à chaque contexte et à chaque culture. Mais cela n'est possible que grâce à une analyse détaillée des spécificités de la population de l'entreprise.
3. Miser sur la communication à destination des bénéficiaires
Lorsqu'une entreprise décide de mettre en place un programme d'assistance aux employés, un projet de formation ou tout autre élément nécessaire à la gestion d'une crise, la communication du service aux bénéficiaires est fondamentale.
C'est pourquoi nous proposons un accompagnement à la communication en amont de la mise en place de nos dispositifs. Nous informons les employés de chaque pays dans leur langue locale sur les caractéristiques et les modalités d'utilisation du service.
Pour cela, nous concevons, en étroite collaboration avec nos clients, des messages susceptibles d'éveiller l'attention et la curiosité des futurs bénéficiaires des dispositifs.
Les spécificités des EAP, formation et gestion de crise à l'international
Si les trois points mentionnés ci-dessus sont communs à chaque accompagnement que nous proposons, il existe également des caractéristiques plus particulières liées à l'expertise individuelle.
Nous avons demandé à Hélène Ledoux, Business Developer Espagne, Lisbet Alfonso, Business Developer France et Marta Terragnoli, Business Developer Italie, de nous aider à comprendre quelles peuvent être les spécificités de chaque région.
Comme l'explique Hélène Ledoux, "un élément clé est de préciser que l'anonymat et la confidentialité sont la base de nos dispositifs de soutien aux salariés.
D’après notre expérience, les politiques de soutien aux employés ne représentent pas la "norme" dans tous les pays du monde. Au contraire, dans de nombreux pays, les PAE sont quelque chose de totalement nouveau et inhabituel. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec l'entreprise et prenons tout le temps nécessaire pour nous adapter aux spécificités locales."
En ce qui concerne les projets de formation à l'échelle mondiale, comme l'évoque Lisbet Alfonso, "les besoins et les réponses en termes de programmes sont très spécifiques et différents les uns des autres. Il est donc très important de se demander : quels sont les objectifs pédagogiques et opérationnels ? Quels sont les besoins à satisfaire ?
L’amélioration continue est également essentielle pour la formation. Nous mettons en place, pour cela, des enquêtes sur le terrain tout au long du projet afin de pouvoir ajuster les contenus et adapter la gestion du programme".
Pour la gestion des incidents critiques, il existe 3 facteurs clés : le temps, la réactivité et l'organisation.
"Un incident critique est un événement grave, exceptionnel et hautement émotionnel, explique Marta Terragnoli. Pour bien le traiter, il est fondamental d'être réactif et organisé. Nous pouvons être amenés à accompagner une entreprise présente dans près de 40 pays. Pour cela, nous disposons d'une structure capable de recevoir et de centraliser les demandes d'intervention à la suite d’un événement grave. Nous activons par la suite notre réseau de partenaires locaux qui interviennent sur le site où l'événement s'est produit, dans les 3 à 5 jours suivant l'événement."
Étant donné la grande diversité et la particularité qui caractérisent chaque demande de mise en place de programme d'assistance aux employés, de formation ou de gestion des événements critiques dans plusieurs pays, nos experts procèdent à une analyse minutieuse du contexte dans lequel le programme est mis en place et des attentes des managers, ayant alors le rôle de guides dans leur réalité d'entreprise.
Une fois cette analyse établie, nous activons le service concerné dans la langue locale en s'appuyant sur des professionnels locaux hautement qualifiés, formés et orientés selon la ligne directrice unique du projet.
Une fois l’équipe locale mobilisée sur ce projet, nous nous assurons que les bénéficiaires du service comprennent la valeur des outils ou du soutien proposé par l'entreprise, ainsi que la manière dont ils sont mis à leur disposition et dont ils peuvent les utiliser.