Au-delà des stéréotypes, comment construire une coopération intergénérationnelle efficace ?
Avec l’augmentation de l’âge de la retraite et la diversification des parcours professionnels, il n'est aujourd’hui pas rare de voir jusqu’à quatre générations différentes travailler ensemble au sein d’une organisation. Situation aussi inévitable qu’elle est appelée à demeurer, elle souffre toutefois de la croyance encore largement répandue selon laquelle ces générations auraient des rapports au travail fondamentalement différents et sources d’incompréhension. Mais cette vision est-elle justifiée ? Et surtout, comment peut-on favoriser une coopération intergénérationnelle fructueuse, indispensable pour bien vivre et bien travailler ensemble ?
Les conseils de Florence Hensgen, consultante senior chez Stimulus, et Marc Normand, consultant chez EQUILIBRES.
Réévaluer la perception autour des jeunes au travail
Les jeunes travailleurs sont fréquemment décrits comme manquant d’ambition, revendicatifs et difficiles à encadrer ou à fidéliser. Pourtant, une récente étude de l’APEC avec Terra Nova révèle une réalité bien plus nuancée : les moins de 30 ans attachent une grande importance à leur travail, tout en valorisant également leur vie sociale et familiale. Par ailleurs, 89% d’entre eux manifestent un désir accru de travailler davantage pour gagner plus. Des résultats qui laissent penser que les jeunes ne sont probablement pas aussi désintéressés qu’on ne le prétend. La recherche académique laisse également entendre que les différences générationnelles en entreprise ne sont pas aussi marquées que ce que l’on pourrait croire, soulignant que les distinctions qui existent sont souvent le produit de constructions sociales et de stéréotypes plutôt que de véritables divergences irréconciliables.
Déconstruire les stéréotypes pour une entreprise inclusive
Afin de favoriser la solidarité entre les salariés de toutes générations et valoriser la différence comme étant un atout plutôt qu’une source de conflits, il repose sur les employeurs la responsabilité de promouvoir une culture d’entreprise positive, enrichissante et inclusive. Pour ce faire, il peut être efficace de mettre en place des politiques et des pratiques qui encouragent la compréhension mutuelle et le respect des divers points de vue et méthodes de travail. Une première étape consiste à...
Tribune publiée par Courrier Cadres
et rédigée par