Santé au travail | Dépression au travail : on lève le voile !

dépression au travail

On le sait, le monde du travail n’est pas toujours facile : en entreprise, le salarié peut être confronté à des situations pouvant impacter négativement sa santé mentale, voire, dans les cas les plus critiques, le conduire à la dépression (intensification du rythme de travail, environnement toxique, manque de relations sociales…).

Ces dernières années - avec la crise sanitaire et d’autres éléments anxiogènes générant du stress et de l’isolement - le nombre de salariés en état de détresse psychologique a augmenté. Gabrielle Basquine, Directrice du Conseil chez Stimulus, fait le point sur la dépression au travail, cette maladie encore assez taboue dans le monde professionnel.

Les facteurs de risque pouvant conduire à la dépression

L’exposition à certaines situations de travail peut avoir des conséquences négatives pour la santé (physique, psychologique et sociale). On parle alors de risque psychosocial (RPS).

C'est Michel Gollac, sociologue et spécialiste des conditions de travail, qui a présenté pour la première fois en 2011 une classification des facteurs de RPS en 6 familles, classification retenue par les différents organismes de prévention tels que l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

[...]

Bien faire la différence entre un simple « coup de mou » et une dépression

Aujourd’hui, le terme de « dépression » est très banalisé. On entend beaucoup : « ça me déprime », « c’est déprimant »… Cela fait partie du langage commun, alors qu’il s’agit parfois d’une expression signifiant simplement que l’on passe un mauvais moment. Si l'on souhaite réellement lever le voile sur la dépression pour mieux la comprendre et mieux accompagner les personnes qui sont touchées, il est essentiel de bien distinguer le simple coup de blues de la dépression.

La dépression est une maladie psychique, qui doit faire l'objet d'un diagnostic médical. Elle se traduit par la coexistence de plusieurs symptômes, dont entre autres : un état de grande tristesse, une perte totale de plaisir, une absence d'énergie, une incapacité à se projeter positivement, pouvant être accompagnée d’idées noires. Dans certains cas, des douleurs physiques peuvent survenir, comme des migraines. En cas de doutes, pour vous ou l'un de vos proches, parlez-en à votre médecin, même si vous n'êtes pas sûr : ce n'est pas une maladie "qui passera" ou dont on "se sort tout seul".