Portrait | Gabrielle Basquine, Directrice du Conseil de Stimulus
Premier d'une série à venir, découvrez le portrait de Gabrielle Basquine, Directrice du Conseil de Stimulus.
En quoi consiste ta mission aujourd'hui ?
Après 10 ans au sein du cabinet, prendre la direction du Conseil de Stimulus est un grand honneur. Ces dernières années, j'ai eu la chance d'intervenir sur des projets d’accompagnement humain, dans des contextes de transformation ou des situations de tensions, mais aussi sur des missions visant à instaurer des pratiques organisationnelles et managériales vertueuses pour favoriser le bien-être et l’engagement.
Depuis près de 35 ans, Stimulus accompagne les entreprises pour les aider à prendre soin de la santé mentale de leurs salarié·es. Face aux évolutions rapides du monde du travail, nous adoptons une approche prospective de la santé psychologique au travail, afin d'optimiser la portée et l'utilité de nos interventions.
Ma mission aujourd'hui : poursuivre la structuration de l'offre de conseil de Stimulus pour apporter une réponse toujours plus adaptée à nos clients, tout en maintenant une approche scientifique de la santé mentale et des organisations, qui constitue l'ADN du cabinet.
Qu’est-ce qui t’anime au quotidien chez Stimulus ?
Travailler chez Stimulus me nourrit à 3 niveaux : relationnel, intellectuel et émotionnel.
Relationnel, grâce à la richesse des échanges et à la force des liens tissés avec mes collègues et avec nos clients. Nous cherchons à incarner les valeurs du groupe Human & Work - excellence, solidarité et audace - dans chacune de nos interactions.
Intellectuel, car le conseil est avant tout un métier de recherche. Nous challengeons nos convictions et nos approches en permanence pour apporter la meilleure réponse à nos clients.
Nous réfléchissons aussi bien sur les sujets qui sont au cœur de notre expertise que sur les sujets d’actualité et leur influence sur nos champs d’intervention.
Emotionnel enfin, car chacune de nos interventions est guidée par une ambition partagée : contribuer à préserver la santé psychologique au travail du plus grand nombre. Mes nouvelles fonctions me confèrent le très grand privilège d’en faire de même pour mes collègues.
D'après toi, quels points forts t'ont permis de réussir dans ton métier ?
Je parlerais plutôt des valeurs qui m’animent au quotidien et qui me semblent indispensables dans le métier du conseil en santé psychologique : l’humilité, la curiosité et l’optimisme.
- L’humilité permet de reconnaître les limites de nos connaissances et ainsi de rester en posture de découverte avant d’apporter une expertise.
- La curiosité nous pousse à explorer de nouvelles idées et à approfondir notre compréhension du monde qui nous entoure. Ensemble, ces qualités favorisent un processus de recherche objectif, rigoureux et évolutif.
- Quant à l’optimisme, le fait de croire en la possibilité d’un monde meilleur et d’avoir envie d’y contribuer, il me donne à la fois l’envie et l’énergie nécessaires pour soulever des montagnes pour mes clients comme pour mes collègues et de recommencer le jour suivant !
Vous souhaitez nous rejoindre ?