Gérer les situations sensibles

IMPACTANT LES INDIVIDUS ET LES COLLECTIFS

Les situations sensibles sont diverses et appellent des traitements spécifiques.

Pour simplifier, on peut recenser 3 grandes "classes" de situations sensibles.

situation-sensible
  • Vous cherchez un expert pour vous aider à gérer une situation de crise ?

Les événements graves

Les événements graves sont des situations potentiellement traumatisantes. Dans ces contextes, nous intervenons à deux niveaux :

 

  • Très classiquement, nous intervenons une fois les événements survenus, "à chaud" : nous déclenchons alors des protocoles très structurés, qui permettent de contenir les impacts négatifs sur le fonctionnement psychologique des individus.
  • Lorsque nous en avons l’opportunité, nous intervenons aussi en amont des événements graves, "à froid", en dotant l’entreprise de sa propre capacité de réaction. Cette capacité en propre ne dispense pas de notre intervention à chaud, mais maximise son efficacité, et plus globalement offre une dose de confort aux acteurs face aux difficultés.

 

Les plaintes pour comportements inappropriés

Nous incluons dans cette classe les soupçons de harcèlement ou la présence de relations jugées toxiques. Le plus souvent, nous commençons notre intervention par une démarche d’enquête. Lorsque cela s’avère pertinent, nous poursuivons avec un accompagnement sous forme de soutien psychologique, de coaching ou de conseil en management, afin que le collectif de travail retrouve un mode de fonctionnement serein et efficace.

Stimulus peut vous accompagner dans la gestion de crise ou de situations sensibles

En cas d'urgence, vous pouvez contacter :

  • le SAMU en composant le 15
  • le 3919 pour les situations de violences conjugales, sexistes et sexuelles
  • le 3114 : numéro national de prévention du suicide