Cas clients

Mise en place d'un accompagnement à la gestion de crise

pour un client dans le secteur de la grande distribution

shutterstock_2142010187

Besoins du client

Notre client est confronté à des évènements graves (braquage, décès, accident grave du travail, incivilités, agressions, etc.) qui impactent les collaborateurs et collaboratrices et l’entreprise. Il a souhaité être accompagné par les expert·es Stimulus pour la gestion de cette problématique.

Accompagnement social_portrait light

Nos solutions proposées

La mission « gestion de crise » mise en place est à destination des salarié·es impactés. Elle est pensée et animée pour faire partie intégrante de la politique de santé et sécurité au travail de l’entreprise.

Les Directions RH, les managers et les services de santé et sécurité au travail sont les personnes habilitées à déclencher le dispositif de cellule, s’inscrivant ainsi au sein de leur organisation. Ces acteurs ont été formés sur ce qu’est une gestion de crise, grâce à une boite à outils leur permettant d’agir lorsqu’un évènement grave se présente. Nous établissons une cartographie des dispositifs internes à l’entreprise et nous élaborons avec eux un processus d’alerte.

 

Les dispositifs mis en place pour accompagner le client sur la gestion de crise sont les suivants :

  • Numéro vert dédié et relié à notre cellule « gestion de crise ». Il permet un déclenchement 24h/24 et 7j/7.
  • Intervention d’un·e psychologue sur site ou à distance, de façon individuelle et/ou collective. Une intervention sous 24 heures peut avoir lieu en fonction de la situation traumatique évaluée par le ou la psychologue.
  • Temps de conseil à l’encadrement qui permet d’orienter le·la collaborateur·rice vers un·e psychologue du réseau en libéral
  • Rédaction d’un compte-rendu (synthèse du contexte, déroulement de l’intervention, problématiques identifiées, évaluations des impacts individuels et collectifs et recommandations)
shutterstock_1517113589

Bilan / Résultats

Un rapport d’activité trimestriel (données quantitative et qualitative des situations de crise gérées, des personnes impactées et des actions menées) et un rapport annuel reprenant la totalité de l’activité « gestion de crise » sur l’année échue sont transmis.

Les informations de ces rapports concernent: le nombre de déclenchements GDC, le nombres d’interventions réalisées, le nombre de jours d’intervention par situation, la répartition du type de situation, la répartition du nombre de jours d’intervention par mission, le nombre de personnes accompagnées, la répartition par type d’actions menées (débriefing, groupe de parole, entretiens individuels, conseil à l’encadrement), la répartition des sites concernés, etc.

Vous souhaitez mettre en place ce type de dispositif
au sein de votre entreprise ?