Préserver sa santé physique et sa santé mentale : même combat
La notion de prévention en termes de santé physique est bien ancrée dans notre société : consommer 5 fruits et légumes par jour, pratiquer une activité sportive de manière régulière…
Pourquoi n'en est-il pas (encore) de même pour la santé mentale ?
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour préserver sa santé mentale.
Exprimer ses émotions
Communiquer, exprimer ses émotions par la parole (je me sens triste ou en colère quand... - j’ai peur que…) ou par la créativité (expression corporelle, activité manuelle ou artistique), être attentif à ses sensations (j’ai la gorge qui se serre quand je dois prendre la parole en public), prendre le temps de réfléchir après une situation tendue (qu’est-ce qui s’est joué pour moi ? pour l’autre ? de quoi ai-je besoin ? qu’est-ce qui pourrait m’aider ?) sont autant de bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour favoriser une bonne santé mentale.
En effet, l’expression est un moyen d’extérioriser ce qui est douloureux. Par exemple, après avoir partagé un ressenti douloureux ou pris une décision difficile, nous ressentons très souvent un soulagement, signe qu'une tension a été libérée. Parler limite également les ruminations et les expressions psychosomatiques (éruption cutanée, mal de tête, difficulté à respirer, problèmes digestifs).
La dimension invisible de notre santé mentale ne doit en effet pas nous faire croire qu’elle n’existe pas.
Identifier ses moments "ressources"
Le corps a la faculté puissante de se réguler. Dans le cas d’un effort physique ou d’une situation stressante, les systèmes cardiaque et hormonal sont sollicités pendant l’effort ainsi qu'après l'effort, pour récupérer.
De la même manière qu’un marathonien a un temps de récupération après une course, tout un chacun a besoin de moments de récupération après des périodes d’efforts cognitifs importants relatifs à une charge de travail importante, des stimulations émotionnelles intenses ou à une charge mentale prolongée comme un déménagement, la rentrée scolaire pour une fratrie...
Pour que cette récupération d’énergie puisse se faire facilement, il est important d'identifier des moments dits "ressources" sur lesquels s'appuyer.
Par exemple : bien dormir, avoir des relations sereines avec son entourage, réaliser des activités qui procurent de la joie et de la satisfaction...
En constituant une liste de ressources (minimum 25 items), vous aurez ainsi toujours à disposition des activités vous permettant de recharger vos batteries.
Chaque personne étant singulière, vos activités ressources ne seront pas les mêmes que celles de votre collègue, de votre conjoint ou de vos amis. Soyez donc précis pour chacune de vos activités "ressources" - prendre un café avec tel ami qui sait écouter, écouter cette chanson que vous adorez et qui rebooste le moral... - et prévoyez des activités variées, qui durent 5 minutes, une heure ou tout un week-end, qui se réalisent à la maison ou à l’extérieur, seul ou à plusieurs… Vous pourrez ainsi piocher dedans, le moment venu, selon votre situation.
Par ailleurs, il est important de ne pas confondre ces moments "ressources" avec des activités qui anesthésient - scroller pendant un long moment, consommer des substances... Vous devez pouvoir répondre par l'affirmatif à la question "Est-ce que je me sens mieux après avoir réalisé cette activité ?".
Comment savoir que sa santé mentale est fragilisée ?
Fatigue générale, perte de motivation, idées négatives, difficulté de concentration, impatience, irritabilité disproportionnée face aux personnes ou aux événements... Face à ces signaux d'alerte, il est important de revenir aux fondamentaux comme un temps de sommeil suffisant et de qualité et une alimentation équilibrée. Ensuite, identifier les points de tension, énergivores et sans bénéfices significatifs, permet de les déprioriser.
Enfin solliciter un professionnel de santé, comme votre médecin traitant, un psychologue ou un psychiatre, vous aidera à mettre du sens sur ce que vous ressentez et à disposer d'outils et de bonnes pratiques pour améliorer et récupérer une santé solide qu'elle soit psychique ou physique.
Alors surtout n’hésitez pas, prenez soin de vous !
Psychologue clinicienne au sein de notre programme d’aide aux employés Stimulus Care Services