Stimulus s’associe à Prev&Care pour soutenir les salariés aidants familiaux

Salarié Aidant
  • Conséquence du vieillissement de la population, le nombre d’aidants familiaux est en forte expansion : on estime aujourd’hui le nombre de proches aidants à 11 millions de personnes1 en France, 61% d’entre eux exerçant une activité professionnelle. D’ici 2030, 1 actif sur 4 sera proche aidant, ce qui constitue un enjeu social et économique majeur, pour les entreprises comme pour la société dans son ensemble.

 

  • Stimulus, cabinet de conseil de référence en matière de santé psychologique au travail et de prévention des risques psycho-sociaux (groupe Human & Work), noue un partenariat avec Prev&Care, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des aidants familiaux.

 

Laurence Richard Khounchef

Laurence Richard-Khounchef
Responsable du pôle Accompagnement Social chez Stimulus

« Le vieillissement de la population – et avec lui l’augmentation des maladies chroniques – engendre inexorablement une hausse du nombre d’aidants familiaux. Plus de 60% d’entre eux exercent une activité professionnelle, dont plus de la moitié en tant que salariés d’une entreprise. Avec une moyenne de 10,5 heures par semaine dédiées à l’aide à un proche, cette double fonction d’aidant et de salarié·e peut générer chez la personne concernée du stress, de l’anxiété, de la fatigue et des troubles psychologiques qui se répercutent inévitablement sur le travail. C’est une réalité que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Le partenariat que nous avons noué avec Prev&Care nous permet désormais d’être en mesure de proposer une offre complète de soutien aux salariés aidants sur le plan psychologique, social, logistique et administratif, et de diminuer ainsi l’impact de cette charge sur leur quotidien professionnel et personnel. » 

« La mission première de Prev&Care est de démocratiser l’accompagnement des aidants au service d’un proche en manque d’autonomie, de donner aux entreprises les moyens d’accompagner leurs salarié·es aidants, et de faire en sorte que le parcours de soin des aidants et des aidés ne soit plus un parcours du combattant. Pour cela, nous avons créé un nouveau métier, le Care Management. Nous sommes ravis de mettre au service des bénéficiaires de Stimulus Care Services nos Care Managers, qui apporteront leur savoir-faire pour écouter, rassurer, planifier, coordonner et mettre en place des solutions adaptées pour leur permettre de retrouver de la sérénité, dans leur vie personnelle comme au travail », précise Guillaume Staub, Président de Prev&Care.

Les aidants familiaux, un enjeu social et économique croissant pour les entreprises

En France, 11 millions d’aidants2 s’occupent d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie. Plus de 50% d’entre eux sont des salariés. Pourtant, la question des aidants familiaux est encore peu adressée par les entreprises, alors même que le coût engendré par la situation d’aidant est considérable : on estime aujourd'hui à 6 milliards d'euros par an le coût des salariés aidants pour les entreprises, soit en moyenne 1 600 euros par salarié. Cause notamment de ce manque de considération du sujet, un déficit d’auto-reconnaissance : plus d’un tiers des aidants n’ont jamais entendu parler de ce statut, et seuls 26% des salariés aidants ont informé leur employeur de leur situation3. Pourtant, selon l’observatoire OCIRP, 81% des salariés proches aidants estiment qu’un accès facilité à des aides professionnelles supplémentaires pourrait les soulager dans l’aide apportée à leur proche.

La situation d’aidant a en effet un impact non négligeable sur la santé – mentale et physique - de la personne aidante. D’après une enquête menée en 2018 par BVA et la Fondation April, 31 % des aidants affirment avoir tendance à délaisser leur propre santé en raison de leur rôle d’aidant. Les principaux problèmes de santé liés au rôle d’aidant sont le stress (38 %), le sommeil perturbé (32 %) et les douleurs physiques (30 %). Un impact qui n’est pas sans conséquence sur l’organisation même des entreprises : alors que 54% des salariés aidants se disent épuisés, on comptabilise en moyenne 17 jours par an d’absences supplémentaires pour les salariés aidants4.

 S’attaquer à la question des aidants en entreprise est donc un enjeu crucial du bien-être au travail. C’est aussi un sujet d’égalité femmes-hommes : plus de la moitié (57%) des aidants sont des femmes, et leur situation impacte de façon non négligeable la courbe de leur carrière. 40% des salariés aidants ont déjà renoncé à une opportunité professionnelle en raison de leur situation personnelle : les salariés aidants ratent des promotions, des formations, des opportunités, sont mis au placard voire, dans le pire des cas, sont contraints de quitter leur emploi.

Stimulus Care Services + Prev&Care : une solution tout-en-un à la disposition des DRH pour accompagner leurs salariés aidants

Alors que la question des aidants familiaux devient prioritaire pour les DRH, qui sont 78% à estimer que le soutien aux salariés aidants familiaux est un levier de performance pour leur entreprise1, 3 enjeux clés se dessinent :

  • L’information des salariés, des DRH et des managers: permettre aux salariés aidants de se reconnaître dans cette situation et de mieux identifier les risques pour leur propre santé ; donner des clés aux DRH et aux managers pour mieux identifier et accompagner les salariés aidants ;
  • L’impact économique et sociétal de l’aidance: être en mesure d’évaluer les coûts cachés de l’aidance (absentéisme, désorganisation, baisse de performance) vs le coût des dispositifs de soutien et les impacts positifs induits ;
  • L’innovation sociale: mettre en place des dispositifs adaptés aussi bien aux besoins des salariés aidants qu’au fonctionnement de l’entreprise.

C’est pour apporter une réponse à ces enjeux et accompagner les DRH dans la mise en place de programmes de promotion de la qualité de vie au travail et de sensibilisation à la situation d’aidant familial que Stimulus a souhaité nouer un partenariat avec Prev&Care.

Comment ça marche ?

Concrètement, l’accompagnement de Prev&Care est désormais intégré au programme d’assistance aux employés Stimulus Care Services. Les bénéficiaires concernés pourront être orientés vers les services de Prev&Care après un premier contact avec les assistants sociaux de Stimulus, ou prendre directement contact avec un Care Manager de Prev&Care via la plateforme ou l’application mobile Stimulus Care Services.

Une fois la situation et les besoins du salarié aidant évalués, ce dernier se voit attribuer un Care Manager dédié et disponible 6j/7, expert des questions sociales et familiales, qui pourra lui apporter un soutien concret dans ses démarches, mettre en place les aides financières adéquates, rechercher les prestataires nécessaires et assurer un suivi de la qualité des prestations.

Avec ce partenariat, Stimulus confirme son positionnement de pionnier de la prévention des risques psycho-sociaux au travail et devient le premier acteur à proposer une offre aussi complète de soutien psychologique, social, juridique et d’aide aux aidants à ses bénéficiaires.

Stimulus Care Services est un Programme complet d’Assistance aux Employés (PAE) destiné à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle grâce à un accompagnement s’articulant autour de cinq services :

  • Le soutien psychologique à distance accessible gratuitement 7j/7 et 24h/24 par téléphone, tchat, mail ou visio depuis le site web dédié ou l’application mobile ;
  • Les consultations psychologiques en face-à-face grâce à notre réseau de plus de 2 000 psychologues libéraux ;
  • L’accompagnement social sur les sujets de logement, de mal-endettement, de handicap, de retraite ou encore d’aide familiale ;
  • L’information juridique afin de mieux gérer les difficultés du quotidien ;
  • L’espace ressources digitales, qui permet de prendre rendez-vous avec les professionnels, d’accéder à des contenus inédits, à des auto-questionnaires et à des webinaires live pour s’informer sur sa santé et sa qualité de vie. Celui-ci est accessible depuis la plateforme www.stimulus-care-services.com ou l’application mobile dédiée.

1Source : Etude OCIRP / Viavoice 2022 : « Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social »
2Source : HAS
3Source : OCIRP
4Source : Malakoff Humanis