Stress au travail | Aujourd’hui, les managers les plus vulnérables sont les managers de proximité
Dans un contexte professionnel où le stress est omniprésent, Sandrine Lévy Amon, psychologue clinicienne, coach certifiée et Senior Manager Stimulus, partage pour Courrier Cadres son analyse et ses conseils pour aider les managers et leurs équipes à mieux gérer le stress au travail.
Pourquoi la question du stress est un enjeu important pour les entreprises et les managers aujourd’hui ?
L’enjeu est extrêmement important. Selon l’Observatoire de la santé psychologique au travail de Stimulus et l’OMS, environ 1 employé sur 4 (25 %) souffre d’hyperstress, c’est-à-dire d’un stress chronique qui affecte la santé physique et mentale et, par conséquent, la productivité. Ces données sont alarmantes et les managers doivent en être conscients quand ils se trouvent dans leurs équipes. Ils doivent aussi garder à l’esprit que 50 à 60 % des arrêts de travail sont liés au stress, selon l’assurance maladie, tandis que les causes du burn-out sont, à 60-70 %, liées au travail.
Quelles sont les principales sources de stress au travail ?
La charge de travail, la pression temporelle, l’intensité et la complexité des tâches. Dans les grandes entreprises, on observe souvent une responsabilisation accrue à tous les niveaux, ce qui crée une pression et une charge émotionnelle importantes. Cette complexité du travail s’accompagne d’une responsabilisation croissante des opérationnels ; des employés qui, eux, n’ont pas réellement de pouvoir d’action ou de décision.
Et les managers ne sont pas épargnés...
Aujourd’hui, les managers les plus vulnérables sont les managers de proximité. Ce sont ceux qui sont en contact étroit avec le terrain...
Découvrez nos contenus sur la même thématique :