Votre environnement de travail est-il toxique ? – Femme actuelle

Détecter rapidement un environnement de travail toxique et y remédier peut vous éviter de finir par vous épuiser et perdre confiance en vous. Zoom sur les indicateurs à surveiller.

"Un environnement toxique est stressant. C’est une ambiance dans laquelle la personne va se sentir dépassée, ne va pas réussir à faire face aux demandes du travail", introduit Sandrine Lévy-Amon, psychologue clinicienne et coach certifiée au sein du cabinet Stimulus. On peut bien sûr de façon ponctuelle être en stress, avoir du mal à s’adapter à une demande, ne pas avoir les ressources pour y faire face, qu’elles soient matérielles ou liées aux compétences ou encore en raison d’un manque de soutien d’un manager. "Cela devient toxique si les situations se reproduisent et que cela devient chronique", explique la psychologue. Il existe différents éléments qui font qu’un environnement est délétère et chacun peut donner lieu à des signes qu’il est important de repérer.

J’ai peur de m’exprimer : signal d’un environnement toxique

Si vous n’avez pas de soutien de l’autre dans votre groupe de travail (deux personnes étant déjà un mini-groupe) et pas sa confiance, vous êtes dans un environnement toxique. "L’absence de confiance est probablement ce qu’il y a de pire dans l’environnement du travail", souligne Sandrine Lévy-Amon. Comment cela va se traduire chez vous ?

"Si vous n’êtes pas dans un environnement de confiance, que vous n’avez pas d’écoute, vous avez peur de parler, de demander de l’aide, du soutien, d’exprimer vos besoins, liste la psychologue, voire vous allez avoir tendance avec cette peur à vous mettre en retrait car la relation, avec votre chef, un collègue ou des collègues, n’est pas sécurisante et que vous avez peur du regard et d’être jugé(ée) et être en plus dans une situation d’hypervigilance du moindre faux-pas de votre part ou signal que vous ne donnez pas satisfaction", décrypte-t-elle. Ces conditions de travail sont limitantes et cette hypervigilance crée une fatigue.

Je me sens perdu(ue) et je perds en motivation : des signaux d’un environnement professionnel toxique

Ne pas avoir de clarté sur les attendus de votre travail (je ne sais pas clairement ce que veut mon patron, mon manager) et pas de reconnaissance crée également un environnement de travail toxique...

Interview publiée dans Femme Actuelle

Sandrine Levy Amon

Consultante, psychologue clinicienne